Bref récit de la journée (par L. Pirnay)

Noël : un temps de Lumière

Quand je recherche dans ma mémoire d’enseignant « confirmé », je ne me souviens pas d’avoir vécu une pareille journée lors d’une animation de Noël.

Si je devais résumer cette journée en un mot, je citerais « Lumière ». J’ en ai contemplé les premiers rayons jeudi, à l’école, quand Brigitte préparait la pâte pour les galettes, aidée par Marie-Eve et Sophie. Les taquineries indiquaient déjà que le baromètre était à la « Joie ». D’autres rayons étaient également perceptibles à la maison, quand Céline et Sophie sont venues fabriquer les biscuits. Le travail était plus conséquent que prévu mais nos deux collègues ont travaillé avec détermination et Joie, même si leur dos les faisait souffrir.

Le vendredi matin, je croise Pierre-Yves qui avait « la crève » mais je lisais dans ses yeux la générosité et le courage qui le caractérisent. Magnifiquement secondé par une solide équipe (Myriam, Yvan, Olivier, Régine, …) il a réalisé une fabuleuse collecte.

En rentrant dans l’école vendredi midi et en contemplant le hall d’entrée rempli de vivres non-périssables, nous ne pouvions qu’être éblouis par la « pêche miraculeuse ». C’est merveilleux d’avoir réveillé la générosité dans le cœur de tant d’humains. Une petite équipe d’adultes soutenus, le jour même, par quelques élèves avait reçu de pouvoir accomplir cette prouesse. Le résultat obtenu est exceptionnel. Il est si beau de donner gratuitement sa vie.

Le matin, Brigitte a confectionné de délicieuses galettes avec ses élèves. Elle a mené cela de main de maître et le résultat était exquis.

Une équipe a préparé la visite dans les homes en répétant les chants. Les élèves étaient silencieux et n'osaient pas chanter. Sophie a su trouver les mots justes pour les mettre à « utiliser leurs cordes vocales ». Marie-Eve, Sandrine et Sophie soutenaient de leur mélodieuse voix ces jeunes qui tentaient timidement de suivre le rythme induit par notre talentueux guitariste David. Alain est venu apporter sa bonne humeur. Nous avons divisé le groupe en deux pour nous rendre dans les deux maisons de repos.
La courageuse Sandrine (qui était également un peu malade) a assumé l’animation d’un home avec David et Alain. Marie-Eve, Sophie s’occupaient de l’autre home avec Louis-Antoine. Tout le monde a été touché par la Lumière qui est sortie des yeux des « résidants » lorsque nous avons commencé à chanter. Nos pauvres voix réveillaient le Bonheur.

Ensuite, les jeunes ont été distribuer à ces personnes âgées les cartes de vœux (réalisées par une équipe autour de Myriam et Marie-Eve), les sachets contenant les galettes de Brigitte et les biscuits de Céline et Sophie. Des dialogues sont nés. Nous étions près de la crèche. Quelle Lumière ! Du Bonheur plein les yeux et plein le cœur !

Le résultat fut identique dans l’autre home et nous sommes rentrés joyeux à l’école où nous attendait la merveilleuse surprise de la récolte de vivres.

Pendant que nous soufflions un peu, la discrète Céline prenait efficacement en charge les élèves qui étaient venus pour la deuxième partie de l’animation.

L’après-midi, nous avons été magnifiquement soutenus par la belle chorale de l’école guidée par Isabelle, Sophie B. et Olivier M. Xavier nous a apporté son entrain. Nous avons également donné du Bonheur, même si l’expérience fut nettement moins forte que le matin, où le milieu était plus défavorisé.
Merci également à notre toujours dévouée Geneviève pour sa collaboration complice dans chacun des projets ! Sa bonne humeur et son réalisme nous sont venus bien en aide !

Le Bonheur des personnes venant des Restos du Coeur et remarquant une si grande générosité fut un rayon inoubliable qu’a essayé de prendre notre « reporter de l’Éventail ». Toute l’équipe a chargé la camionnette. Nous saluions de la main le départ de ce véhicule qui touchait presque le sol, chargé des fruits d’un si bel engagement. Le Soleil se couchait mais la Lumière restait de façon indélébile dans nos cœurs.
 

Accueil
Tour du site
Projets et Réalités
Organigramme
Offres d'enseignement
Inscription
Contact
Agenda
Evénements
Activités
Associations
Histoire
Galerie de Photos
Espace cours
Espace bureau
Animation de Noël 2005
© 2017 Sacré-Coeur de Jette         Section Secondaire