L’histoire du Sacré-Cœur de Jette

 

    Les premières classes du Sacré-Cœur ouvrirent leurs portes au printemps de 1836. Notre école est donc un des plus anciens établissements d’enseignement de l’agglomération bruxelloise. Certains de ses bâtiments datent de la fin du XVIIIè s. ou du début du XIXè s. : mis à part les tours médiévales formant séparation entre l’Athénée de Bruxelles et le Sint-Joris Instituut de la rue des Alexiens, on ne rencontre sans doute, dans notre ville, aucune construction plus vénérable que celles du Sacré-Cœur de Jette. Il nous a donc semblé indispensable de fournir aux personnes intéressées un aperçu de cette longue histoire.

 

    En 1986, lors de l’anniversaire des 150 ans du Centre scolaire du Sacré-Cœur, deux documents importants ont été publiés pour retracer la longue vie de notre école. Le premier, communément appelé le «dossier bleu» a été réalisé par un groupe de professeurs en collaboration avec plusieurs religieuses du Sacré-Cœur. Le second, le «dossier jaune», était en fait un numéro spécial de la revue de l’Association des Parents, il a été rédigé par d’autres professeurs et d’autres religieuses.

 

    Même s’ils sont parallèles, ces documents sont vraiment différents et complémentaires tant dans leur optique que par le type d’informations qu’ils fournissent. C’est pourquoi nous vous donnons l’occasion de les consulter l’un et l’autre en format PDF. Ils constituent véritablement une mine de renseignements et ils sont accompagnés de nombreuses illustrations d’époque.

 

Bonne lecture !

dossier bleu

dossier jaune

Accueil
Tour du site
Projets et Réalités
Organigramme
Offres d'enseignement
Inscription
Contact
Agenda
Evénements
Activités
Associations
Histoire
Galerie de Photos
Espace cours
Espace bureau
Histoire
© 2017 Sacré-Coeur de Jette         Section Secondaire