Tous les deux ans, un voyage à Rome est proposé aux élèves de 5e et 6e suivant le cours de latin.

En 6 jours, à un rythme assez soutenu, les itinéraires choisis, entre sites et musées, permettent une rencontre approfondie avec le passé et le présent de la Ville  Eternelle. Les voyages antérieurs restent d'excellents souvenirs pour tous, notamment grâce à la motivation et à l'excellent esprit des élèves, unis par leur désir de grandir culturellement et humainement par la découverte d'un passé toujours bien vivant.

Découvrir Rome, c'est approcher de plus près les hommes rencontrés à la lecture des textes latins : Cicéron et ses discours au Forum, Salluste et son Catilina dans la Curie, Horace et ses Odes sur le Palatin, Ovide au Circus Maximus ou au Colisée, César sur la Voie des Forum Impériaux, etc... Mais la quête de ces lieux du passé se fait au cœur d'une ville moderne, qui a traversé les siècles en couvrant la Rome antique de témoins tout aussi prestigieux : les premières églises du christianisme, les grandes basiliques, les places et les fontaines de la Renaissance, par exemple. Et puis, il y a la vie de la Rome d'aujourd'hui, son agitation trépidante, les couleurs rouges et ocres de ses façades, la nonchalance de ses parcs, l'ambiance toute particulière du Vatican,...

 

Nous avons la chance de pouvoir séjourner au Centre d'Accueil "Trinité des Monts", lié à l'école du Sacré-Cœur de Rome, admirablement situé en plein centre (Piazza di Spagna), avec une vue magnifique sur la ville.

 

           


Didier Xhardez

Professeur de latin

 
Accueil
Tour du site
Projets et Réalités
Organigramme
Offres d'enseignement
Inscription
Contact
Agenda
Evénements
Activités
Associations
Histoire
Galerie de Photos
Espace cours
Espace bureau
Voyage à Rome
© 2017 Sacré-Coeur de Jette         Section Secondaire